Conférence de presse du lancement « Bouclier cyber 64 » : télécharger le dossier de presse
Le risque cyber dans les collectivités
C’est maintenant de notoriété publique, la menace cyber est plus importante que jamais. Le secteur public est fortement impacté par ces attaques et les collectivités territoriales sont les cibles privilégiées. Depuis 2020, les attaques cyber progressent de façon exponentielle notamment avec l’apparition des attaques par rançongiciel. Métropoles, communautés d’agglomération, petites communes… Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, sont concernées par ces attaques aux conséquences parfois dévastatrices. Interruption des services administratifs, inaccessibilité des documents financiers ou administratifs, fuites de données à caractère personnel sont malheureusement des exemples classiques.
Une mauvaise « hygiène informatique » est souvent la cause de ces attaques : mise à jour de postes, sauvegarde, gestion des mots de passes, gestion des messageries sont des failles connues et exploitées par les pirates.
Les collectivités sont souvent démunies face à cette menace et il apparait nécessaire que des organismes comme les OPSN (Opérateurs Publics de Services Numériques) puissent jouer pleinement leur rôle et être porteurs de projets et « mutualisateurs » de solutions éprouvées.
Étude (infographie) : la cybersécurité dans les collectivités de moins de 3 500 habitants
Création d’un parcours d’accompagnement
Dans le cadre de l’accompagnement proposé conjointement par l’APGL64, l’ADM64 ainsi que par La Fibre64 à ses membres ainsi qu’aux différentes communes du département, sur le thème de la cybersécurité, un parcours composé de 4 modules a été imaginé et conçu afin de permettre à ces collectivités d’élever leur niveau de protection face aux différentes menaces de cybersécurité.
- Le module 1 consiste en une sensibilisation à la cybersécurité via un webinaire. (Inscription au module 1)
- Le module 2 consiste à accompagner les collectivités à réaliser un autodiagnostic pour leur permettre de repérer leurs principales vulnérabilités dans le domaine de la cybersécurité. (Inscription au module 2)
- Le module 3 permet de mettre en place des actions visant à corriger les vulnérabilités que les collectivités auront pu déceler lors de l’autodiagnostic (module 2) (Effectuer une simulation)
- Le module 4 permet le déploiement de solutions de cybersécurité mutualisées, via la mise en place prochaine d’un datacenter public mutualisé.
Aujourd’hui les deux premiers modules de ce parcours d’accompagnement sont déployés et représentent donc une action concrète pour ces collectivités. Ces 2 modules sont autofinancés par La Fibre64. Le module 3 est désormais lancé et vous pouvez d’ore et déjà réaliser une simulation d’équipement en solutions numériques via le sous menu « Simulation ».